Volterres et ERG signent un partenariat pour la fourniture d’électricité verte

20 octobre 2021
Sommaire

    Volterres, fournisseur d’électricité innovant et ERG, développeur et producteur indépendant d’énergies renouvelables, s’associent pour renforcer l’offre d’énergie verte proposée par Volterres. Ce partenariat s’articule dans un premier temps autour de deux parcs éoliens d’ERG situés dans le Pas-de-Calais (Parc éolien de Vallée de l’AA 2 Est) et la Marne (Parc éolien des Bouchats), permettant ainsi aux consommateurs d’avoir accès à une énergie produite localement, durablement et sans surcoût.

    Pour Volterres et ERG, la fourniture en circuit court de l’énergie produite localement est un enjeu
    majeur pour une meilleure acceptabilité des projets d’énergie renouvelable au sein des territoires et
    une contribution à l’atteinte des objectifs nationaux en matière de transition énergétique. C’est également la première fois depuis sa création que Volterres élargit son offre aux particuliers riverains de ses centrales partenaires.

    Plus d’information concernant cette offre sur la page dédiée au projet.

    Depuis 2 ans, Volterres accompagne les acteurs privés et publics dans ce défi. L’entreprise assure les services « classiques » comme n’importe quel fournisseur et propose en plus, sans surcoût, un service de traçabilité innovant de l’électricité intégré dans son offre. Cet outil, développé par les équipes R&D de Volterres, s’appuie sur la blockchain pour tracer en temps réel l’origine, la nature et la répartition du type d’énergie réservée pour chaque consommateur. Ainsi, les consommateurs peuvent suivre en toute transparence la composition de leur approvisionnement en électricité, l’empreinte carbone associée, et avoir conscience des besoins locaux en production d’énergie renouvelable.

    Dans le cadre de ce partenariat, les entreprises et les collectivités du Pas-de-Calais et de la Marne ayant souscrit un contrat de fourniture d’électricité auprès de Volterres pourront s’assurer de bénéficier d’une part de la production énergétique des parcs éoliens ERG voire même de réserver des capacités pour être livrés en priorité à partir de l’un de ces deux parcs.

    Par ailleurs, Volterres ouvre pour la première fois ses services au grand public. Les habitants des communes environnantes aux deux parcs pourront ainsi avoir accès à une offre de fourniture d’électricité dédiée, spécialement composée avec le producteur ERG. Les modalités de ces offres préférentielles, qui devraient être disponibles à partir du printemps 2022, seront précisées dans un prochain communiqué.

    En s’associant à ERG, Volterres poursuit son objectif de développement de son réseau de partenaires et étend son offre à de nouveaux territoires. Quant à ERG, opérant les parcs éoliens de la Vallée de l’AA 2 Est dans le Pas-de-Calais (deux éoliennes pour une puissance installée de 6,9 MW) et celui des Bouchats dans la Marne (9 éoliennes pour une puissance installée de 19,8 MW), ce partenariat opérationnel renforce l’engagement auprès des riverains et des élus et répond à leurs demandes récurrentes concernant l’accès à une offre d’électricité verte, décentralisée et compétitive.

     

    « En mettant notre technologie au service de ces nouveaux projets EnR et pour la première fois au service des habitants, nous avons à cœur d’encourager la production et la consommation d’une énergie verte de proximité. Aujourd’hui, je me réjouis de l’alliance nouée avec ERG dont l’engagement continu auprès de nos publics communs en font un partenaire de choix. »
    — déclare Alexis Bouanani, Directeur de Volterres. 

     

     

    « Le dispositif mis en place grâce à la conjugaison des compétences technologiques et innovantes de Volterres, nos installations éoliennes et notre présence dans les territoires souligne une fois encore l’attention que nous portons et notre engagement durable à accompagner les entreprises, les établissements publics et les riverains dans le développement des énergies renouvelables sur leur territoire. »
    — déclare Nicola Riccardi, Directeur ERG Développement France.

     

    Head of Communication @Sun'R | Extend ecological transition and renewable energy solutions for companies and territories

    Les articles associés

    Sun’Agri, ou la preuve par A+V des bienfaits de l’agrivoltaïsme
    Sun’Agri, ou la preuve par A+V des bienfaits de l’agrivoltaïsme
    28 novembre 2023
    Sun’Agri révèle ses résultats agronomiques 2023
    Sun’Agri révèle ses résultats agronomiques 2023
    22 novembre 2023
    Opinion | L'agrivoltaïsme, une chance pour l'agriculture
    Opinion | L'agrivoltaïsme, une chance pour l'agriculture
    9 novembre 2023