Sun’R se déploie dans l’hydroélectricité

28 avril 2023
Sommaire

    Sun’R annonce l’acquisition de la centrale hydroélectrique de Grépiac (Haute-Garonne). Avec cette opération, Sun’R et le groupe Eiffage exploitent désormais un parc de 15 centrales pour une capacité de production cumulée de 40 GWh.

    Annoncé en décembre 2022, le rapprochement entre Eiffage et Sun’R marquait la volonté des deux entreprises de créer de nouvelles synergies en faveur de l’environnement et de faire de Sun’R la plateforme de développement des énergies renouvelables du groupe ainsi qu’un acteur de pointe en la matière. Avec l’acquisition de la centrale de Grépiac quatre mois plus tard, Sun’R matérialise cette ambition et lance officiellement son activité de production d’énergie hydroélectrique, au travers d’une entité dédiée : Sun’Hydro.

    La centrale de Grépiac complète ainsi le réseau existant de 14 autres centrales Sun’Hydro, un portefeuille constitué dans le cadre de son développement initial au sein d’Eiffage. Avec ces  15 centrales réparties dans le Sud-Ouest et la région Rhône-Alpes, pour une capacité de production annuelle de 40 GWh, Sun’Hydro initie une stratégie d’acquisition et de modernisation d’infrastructures de petites et moyennes tailles, avec toute la prise en compte des nouveaux enjeux climatiques et de  gestion raisonnée de l’eau sur le long terme

    Construite en 1986 sur la rivière Ariège, la centrale de Grépiac a été entièrement rénovée en 2022, permettant ainsi de doubler la production annuelle pour la porter à 6 GWh, soit l’équivalent de la consommation électrique de 1 000 habitants correspondant à la population totale de la ville de Grépiac. Avec une hauteur de chute nominale de 3.77 m et un débit d’équipement de 44 m3/s, la centrale de Grépiac dispose de deux groupes DIVE de dernière génération (turbine de type Kaplan à axe vertical surmontée d’un alternateur à attaque directe). La maintenance de l’installation sera assurée par les équipes d’Eiffage Energie Systèmes.

     

    « Cette acquisition est l’illustration concrète des nouvelles possibilités offertes par le rapprochement entre les groupes Sun’R et Eiffage. Avec Sun’Hydro, nous diversifions l’offre énergétique du groupe Sun’R, déjà pionnier sur le photovoltaïque et l’agrivoltaïsme. Ce mix plus diversifié profitera également à notre filiale Volterres, fournisseur d’électricité indépendant, qui pourra ainsi proposer davantage de sources d’énergies renouvelables, locales et complémentaires à ses clients. »

    Antoine Nogier, Président de Sun’R.

    « Cette première acquisition juste quelques mois après la création de Sun’Hydro démontre l’agilité, la synergie et le professionnalisme de nos équipes. Pragmatisme, expertise terrain, intégrité, innovation et création de valeur pour toutes les parties prenantes seront les clés de notre ambition de développement dans le secteur des petites et moyennes centrales hydroélectriques en Europe. »

    Thierry Théodore, Directeur de Sun’Hydro.

     

    La presse en parle :

    Head of Communication @Sun'R | Extend ecological transition and renewable energy solutions for companies and territories

    Les articles associés

    Sun’Agri révèle ses résultats agronomiques 2023
    Sun’Agri révèle ses résultats agronomiques 2023
    22 novembre 2023
    Opinion | L'agrivoltaïsme, une chance pour l'agriculture
    Opinion | L'agrivoltaïsme, une chance pour l'agriculture
    9 novembre 2023
    Sun’R recrute plus de 50 talents d’ici fin 2023
    Sun’R recrute plus de 50 talents d’ici fin 2023
    2 octobre 2023